Une carte mère ATX correspond à un des trois types de cartes mères couramment utilisés : ATX, Micro-ATX et Mini-ITX.Ce standard est une évolution du format AT, en vigueur depuis 1984.Il a été lancé par Intel en 1995, s'est imposé chez tous les fabricants et équipe un nombre important d'ordinateurs de gaming.
La carte mère est l'organe central d'un ordinateur, qui regroupe l'ensemble des composants et des périphériques d'un PC (disque dur, mémoire vive, carte graphique, etc.).
Elle est donc logiquement constituée de circuits imprimés et de connecteurs.
Elle comporte également son propre firmware, appelé BIOS (pour Basic Input/Output System) ou plus récemment UEFI (pour Unified Extensible Firmware Interface).Ce système lui permet de détecter l'ensemble des périphériques branchés et la présence (ou non) d'un système d'exploitation.
Quelles sont les spécificités d'une carte mère ATX ?
Le format ATX n'est pas seulement un standard de fabrication.Ce hardware a des dimensions précises : 12 pouces x 9,6 pouces (soit 30,5 x 24,4 cm).On l'utilise pour des tours aux dimensions spécialement adaptées.Les Formats Micro-ATX et Mini-ITX sont prévus pour des ordinateurs plus petits.
Par rapport au format AT, qu'il a remplacé, il connaît quelques qualités supplémentaires.Son microprocesseur est plus proche du ventilateur, ce qui réduit les risques de surchauffe.Le bouton d'allumage n'est plus directement connecté à l'alimentation, ce qui permet d'éteindre et d'allumer l'ordinateur par logiciel.
Les connecteurs d'entrée/sortie sont sur le bord de la carte, ce qui les rend plus faciles d'accès.La quantité de câbles est réduite d'autant.De plus, la liste des connecteurs n'est pas limitée, seulement encadrée par certaines normes.Cela permet aux constructeurs d'en ajouter d'autres (USB, son, Firewire, Wi-Fi, etc.).
La carte mère, un point de vigilance pour choisir les autres composants.
Ce dernier point est important : chaque carte mère a son propre chipset (comprenez : un circuit regroupant un ensemble de connecteurs).Il faudra donc en tenir compte quand vous choisirez les autres composants de votre machine.
Pour votre processeur, notamment, vous devrez vous assurer que le socket est libre (ou "ZIF" pour "Zero Insertion Force").Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas le remplacer sans risquer d'endommager la carte mère.
Si vous pouvez modifier le processeur de votre ordinateur, vous aurez le choix entre deux marques, qui se partagent la quasi-totalité du marché : Intel et AMD.
Mais il n'y a pas que le socket de votre processeur.Votre chipset comporte différents connecteurs dont les standards évoluent au fil du temps et de vos besoins.C'est le cas notamment des différents bus sur lesquels vous connectez vos périphériques.
Si l'USB est désormais la norme, ça n'a pas toujours été le cas.Quant aux disques durs, ils peuvent aussi être branchés sur un bus SATA, mais il existe aussi un autre standard, l'IDE.Les bus de
périphériques sont souvent regroupés, eux-mêmes, sur un bus principal, connaissant deux déclinaisons : le PCI ou PCIe (pour express)
Quels sont les principaux fabricants de cartes mères ATX ?
Parmi les principaux fabricants de cartes mères ATX, on retrouve des noms aussi connus pour proposer des ordinateurs prêts à l'emploi.C'est le cas d'Asus et de MSI.Mais on trouve aussi des marques comme ASRock, à l'origine une filiale d'ASUS.Il y a également Gigabyte et NZXT.